Coursives

Portraits de Femmes et poésie


Projection photographique et sonore

  • Samedi 19 juin 2021 à l’Agora Metz-Patrotte
  • Séances à 14H 15H 16H 17H
  • Gratuit tout public sur réservation
    resa.coursives@gmail.com
    07 81 41 11 20

Salle de spectacle de L’Agora
4 Rue Théodore de Gargan – Mettis A / Arrêt René Cassin


Samira Meddahi est à l’initiative du projet
Coursives. En résidence sur le quartier de Metz Patrotte en avril et mai 2021, elle a réalise un travail photographique et poétique, une série de portraits de femmes qui vivent là, de femmes qui y travaillent, se croisent, parfois sans se connaître, le long de ces longues passerelles qui desservent les différents appartements.

Sont-elles mères de famille, enseignantes, infirmières, étudiantes... ?
Exposées aux aléas de la vie, et occupant une place pas toujours reconnue par la société, elles ne sont pas souvent regardées. Samira Meddahi a eu la volonté de révéler la beauté de ces femmes, leur force, leur humanité, elle a fait leurs portraits, les a écoutées et a enregistré leurs paroles. La restitution de la résidence est une projection photographique, poétique et sonore, recueillant les images, les visages et les mots des femmes.
Sur scène et devant l’écran, la comédienne Dominique Fabuel lira des extraits de texte pour accompagner les images et les voix.

Coursives, c’est aussi la vision d’une artiste sur un lieu à travers la représentation des femmes qui y vivent.

« A Metz Patrotte, rue Paul Chevreux et rue Théodore de Gargan, les immeubles sont immenses, avec leurs 10 étages de Coursives donnant sur rue, tels de grands paquebots immobiles, à quai depuis les années 70. Des femmes sont là, s’y croisent au quotidien, dans le voyage de leur vie. »

Le projet "Coursives" bénéficie du soutien de L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de L'OPH Metz Métropole

Merci à Apsis Emergence, Afev, Asso Aïcha, Metz Pôle Services