Légendes urbaines

Légendes Urbaines, c’est une résidence de recherche artistique au long cours, sur 3 ans, avec la publication de 8 fanzines par an, créés par deux artistes, Julie et Snoeg, qui installent leur atelier à ciel ouvert dans différents quartiers de Metz (Borny, les Hauts de Vallières, La Grange aux bois et Metz-Nord Patrotte).

Au cœur de ces micro-éditions (une vingtaine de pages), c’est la vie, c’est la rencontre : les habitants, leurs témoignages, leurs destins et leurs talents – traduits de manière poético-décalée en portraits, textes, photographies, gravures, broderies…

Créer dans l’espace public et avec les gens, c’est rendre compte de la réalité vécue et d’une absolue authenticité : on ne cherche pas à travestir ni à enjoliver, c’est du brut, du vivant, sans fards et sans reproche.

Accueillies par le camion épicerie-culturelle Tohu-Bahut de l’association BAO, qui déploie sa terrasse colorée, les artistes installent un photomaton accessible à tous, pour favoriser la rencontre avec les habitants.

Pour clore chaque semaine de résidence, l’association programme, au pied des immeubles, des événements-spectacles proposés par des compagnies de la région.

Photo ©Samira Meddahi


Légendes urbaines est un projet porté par l'Association Bouche à Oreille.

Il bénéficie du soutien du dispositif de soutien aux résidences mission territoire pour les arts visuels de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et de la Ville de Metz.